Les e-shops belges sont à la une
La période de confinement, imposée par le virus COVID-19, est une période difficile pour chacun d’entre nous. Les familles sont confinées à la maison, les déplacements déconseillés et les magasins non-alimentaires fermés. Notre mode de consommation s’en voit donc totalement chamboulé. Et nous sommes invités à revoir nos priorités. Cette période peut néanmoins aussi être une période de créativité et de lancement de nouveaux projet. C’est notamment le cas de ces 3 mamans entrepreneurs qui ont décidé de créer un site internet: “Les e-shops belges“, répertoriant tous les sites belges de vente en ligne.
Rapidement leur projet rencontre un franc succès et la page facebook créée pour “Les e-shops belges” obtient des nombreux abonnés. A l’heure où j’écris cet article la page facebook compte 7939 abonnés et le site internet liste un peu plus de 300 sites e-commerces belges.
Ce vendredi 8 mai 2020 l’émission télévisée hebdomadaire, “C’est du belge“, diffusée sur la RTBF, a décidé de mettre cette belle initiative à la une.
L’ émission a pour but de mettre en lumière les talents belges et leur savoir-faire. On est donc pile dans le vif du sujet. Pour visionner le reportage consacré au projet dans “C’est du belge”, cliquez ICI.
Comment le projet “Les e-shops belges” est-il né?
Ce projet des e-shops belges est une initiative bénévole, née de la volonté de 3 femmes : Nathalie, Théodora et Laurence de soutenir les commerces locaux. Ces 3 femmes entrepreneurs font partie du réseau des Mompreneurs dont le leitmotiv est “ensemble on va plus loin”. Elles ont ressentit le besoin d’agir et de créer ce projet d’entre-aide visant à soutenir notre économie locale. La bienveillance en est le maître mot.
Nathalie Ceter, conceptrice du projet “les e-shop belges”, est également fondatrice du site des chaussures pour enfants “Les Casses-pieds“. Elle est rapidement rejointe par Laurence Verset, qui a réalisé le site internet des e-shop belges. Laurence a une expérience étendue dans ce domaine en tant que fondatrice de “De la suite dans les ID“.
Théodora Greindl, fondatrice de Customefy, un webshop proposant des articles cadeaux personnalisés, co-gère le projet avec les 2 autres mompreneurs.
Le projet à commencé par la création d’une page Facebook. Celle-ci a rapidement gagné en notoriété et en visibilité grâce à ses nombreux likes et partages. En moins d’une semaine elle récolte 4000 abonnés grâce au bouche à oreille qui fonctionne bien. De plus en plus d’entrepreneurs belges entendent parler du projet et veulent y répertoriés leur site e-commerce. C’est donc tout naturellement que j’envoie ma demande pour faire figurer le site de Scène Discrète, dans la rubrique CADEAUX .
Quels sont les critères pour figurer sur le site des E-shops belges?
Voici les critères:
- être un.e entrepreneur.e ou une TPE
ET - avoir un site e-commerce belge.
Comme “Scène Discrète” est un concept belge, alliant un site e-commerce et un showroom se situant en Belgique, dans le Brabant-Wallon, ma demande a été immédiatement accepté.
Comment introduire sa demande ?
La procédure est simple et c’est probablement aussi une des raisons contribuant au succès immédiat de ce site.
- Première étape: allez sur la page Facebook “Les e-shops belges” et envoyer un message via aux gérantes du projet via Messenger. Une réponse automatique comprenant les conditions et la marche à suivre est directement réceptionné.
- Deuxième étape: envoyez 4 photos maximum, un texte de présentation de l’activité à copier/coller ainsi que l’adresse du site e-commerce. Si vous remplissez les conditions, ces informations seront publiées le plus rapidement possible sur la page Facebook par les responsables.
- Troisième étape: liker la page Facebook “Les e-shops belges” et partagez-là sur votre profil personnel. Invitez un maximum d’amis à visiter la page et à la partager à leur tour, pour gagner rapidement en visibilité.
- Quatrième étape: remplissez le formulaire en ligne pour référencer votre site e-shop sur les site “Les e-shops belges” et mentionnez 2 catégories dans lesquelles vous désirez figurer.
- Faites-en la promotion car “Ensemble on va plus loin”.
Les catégories d’e-shops sur le site
Une nouvelle version du site est née en décembre 2020
Au vu du succès grandissant du site des e-shops belges, les 3 Mompreneurs ont dû changer de technologie afin de pouvoir présenter les +/- 1300
e-shops belges qui ont introduit leur demande de référencement.
Pour ma part, j’ai pu constater une augmentation des visites sur le site de Scène Discrète en provenance de ce canal et en suis donc ravie.
Il me reste à remercier du fond du coeur ces 3 Mompreneurs pour leur super initiative d’entre-aide et de promotion du commerce local belge.
Mille merci pour cette et belle continuation à vous.