Les e-shops belges

Les e-shops belges

Les e-shops belges sont à la une

La période de confinement, imposée par le virus COVID-19, est une période difficile pour chacun d’entre nous. Les familles sont confinées à la maison, les déplacements déconseillés et les magasins non-alimentaires fermés. Notre mode de consommation s’en voit donc totalement chamboulé. Et nous sommes invités à revoir nos priorités. Cette période peut néanmoins aussi être une période de créativité et de lancement de nouveaux projet. C’est notamment le cas de ces 3 mamans entrepreneurs qui ont décidé de créer un site internet: « Les e-shops belges« , répertoriant tous les sites belges de vente en ligne.

Rapidement leur projet rencontre un franc succès et la page facebook créée pour « Les e-shops belges » obtient des nombreux abonnés. A l’heure où j’écris cet article la page facebook compte 7939 abonnés et le site internet liste un peu plus de 300 sites e-commerces belges.

Ce vendredi 8 mai 2020 l’émission télévisée hebdomadaire, « C’est du belge« , diffusée sur la RTBF, a décidé de mettre cette belle initiative à la une.
L’ émission a pour but de mettre en lumière les talents belges et leur savoir-faire. On est donc pile dans le vif du sujet. Pour visionner le reportage consacré au projet dans « C’est du belge », cliquez ICI.

Comment le projet « Les e-shops belges » est-il né?

Ce projet des e-shops belges est une initiative bénévole, née de la volonté de 3 femmes : Nathalie, Théodora et Laurence de soutenir les commerces locaux. Ces 3 femmes entrepreneurs font partie du réseau des Mompreneurs dont le leitmotiv est « ensemble on va plus loin ». Elles ont ressentit le besoin d’agir et de créer ce projet d’entre-aide visant à soutenir notre économie locale. La bienveillance en est le maître mot.

Nathalie Ceter, conceptrice du projet « les e-shop belges », est également fondatrice du site des chaussures pour enfants « Les Casses-pieds« . Elle est rapidement rejointe par Laurence Verset, qui a réalisé le site internet des e-shop belges. Laurence a une expérience étendue dans ce domaine en tant que fondatrice de « De la suite dans les ID« .
Théodora Greindl, fondatrice de Customefy, un webshop proposant des articles cadeaux personnalisés, co-gère le projet avec les 2 autres mompreneurs.

Le projet à commencé par la création d’une page Facebook. Celle-ci a rapidement gagné en notoriété et en visibilité grâce à ses nombreux likes et partages. En moins d’une semaine elle récolte 4000 abonnés grâce au bouche à oreille qui fonctionne bien. De plus en plus d’entrepreneurs belges entendent parler du projet et veulent y répertoriés leur site e-commerce. C’est donc tout naturellement que j’envoie ma demande pour faire figurer le site de Scène Discrète, dans la rubrique CADEAUX .

Quels sont les critères pour figurer sur le site des E-shops belges?

Voici les critères:

  • être un.e entrepreneur.e ou une TPE

    ET
  • avoir un site e-commerce belge.

Comme « Scène Discrète » est un concept belge, alliant un site e-commerce et un showroom se situant en Belgique, dans le Brabant-Wallon, ma demande a été immédiatement accepté.

Comment introduire sa demande ?

La procédure est simple et c’est probablement aussi une des raisons contribuant au succès immédiat de ce site.

  • Première étape: allez sur la page Facebook « Les e-shops belges » et envoyer un message via aux gérantes du projet via Messenger. Une réponse automatique comprenant les conditions et la marche à suivre est directement réceptionné.
  • Deuxième étape: envoyez 4 photos maximum, un texte de présentation de l’activité à copier/coller ainsi que l’adresse du site e-commerce. Si vous remplissez les conditions, ces informations seront publiées le plus rapidement possible sur la page Facebook par les responsables.
  • Troisième étape: liker la page Facebook « Les e-shops belges » et partagez-là sur votre profil personnel. Invitez un maximum d’amis à visiter la page et à la partager à leur tour, pour gagner rapidement en visibilité.
  • Quatrième étape: remplissez le formulaire en ligne pour référencer votre site e-shop sur les site « Les e-shops belges » et mentionnez 2 catégories dans lesquelles vous désirez figurer.
  • Faites-en la promotion car « Ensemble on va plus loin ».

Les catégories d’e-shops sur le site

  • Alimentation
  • Bien-être
  • Cadeaux
  • Déco
  • Enfance
  • Loisirs
  • Mode
  • Zéro Déchets

Il me reste à remercier du fond du coeur ces 3 Mompreneurs pour leur super initiative d’entre-aide et de promotion du commerce local belge.