Corset femme

Guêpière Lucielle en dentelle et perles

Qu’est-ce qu’un corset femme ?

A son origine, vers le XVI siècle, le corset femme sert à sculpter la taille des femmes et à maintenir leur poitrine compressée et aplatie. Il est réalisé en deux pièces lacées entre elles dans le dos, et agrafées sur le devant par un busc en acier. Ce type de corset assure un ventre plat et maintien parfait.

A cette époque le corset se porte sous les vêtements. Il comporte des renforts tels que des baleines et un busc, et il est extrêmement rigide. Dès lors Il ne facilite pas du tout le mouvement et est même plutôt contraignant

Heureusement, au fil des ans les formes et la longueur du corset évoluent. Les matériaux utilisés à sa confection deviennent plus souples. La forme du corset devient plus douce et met la poitrine plus en valeur. Grâce à une compression de la taille par laçage, celle-ci s’ affine et s’accentue. Le décolleté est quant à lui de plus en plus proéminent et plongeant. 

Aujourd’hui le corset femme ne se cache plus et se porte aussi au-dessus des vêtements. Considéré comme un accessoire tendance glamour, il sublime le corps de la femme. Il peut se porter comme vêtement de sortie audacieux tout comme un sous-vêtement précieux pour des occasions spéciales.

Les éléments du corset femme

Le corset comporte généralement 4 éléments de construction :

  • Le coutil (toile de coton très rigide)
  • le busc, composé de deux lames de métal, maintient une rigidité parfaite sur le devant du corset. Son système d’agrafage permet de fermer le corset à l’avant. Le busc se place sur le milieu devant
  • les baleines
  • le laçage à œillets (métalliques)

Ses quatre éléments contribuent à parfaitement mettre les courbes de la femme en valeur. Considérés comme pièces de lingerie de séduction les corsets sont soigneusement travaillés.

Faits sur mesure, ils sont une fusion exquise entre un design contemporain et des techniques traditionnelles de haute couture. Le laçage serré assurera un ajustement parfait au corps.

Quel est la différence entre un corset, un bustier et une guêpière ?

Le corset à pour mission première d’affiner la taille de la femme et de mettre les hanches en valeur. A l’époque sa création, la finesse de la taille était un critère très importante pour définir la sensualité d’une femme. La poitrine n’ést, quant à elle, pas du tout considérée comme une partie sensuelle du corps, comme c’est le cas aujourd’hui, et est plutôt aplatie par le corset.

Corset Althea en dentelle de Chantilly-Scène Discrète
Corset Althea en dentelle de Chantilly

Le bustier a quant à lui pour mission de mettre la poitrine en avant pour la sublimer et lui donner un port exceptionnel. Le corsage baleiné permet de galber le buste et de mettre les seins en valeur. Il peut se fixer ou non au moyen de bretelles, couvre la poitrine et descend plus bas qu’une soutien-gorge..

Bustier en satin MEDICIS colvert avant-Scène Discrète
Bustier en satin MEDICIS colvert

La guêpière regroupe en une seule pièce de lingerie la fonction du corset, serre-taille, du bustier et du porte-jarretelle. On parle de guêpière car la taille est tellement affinée qu’on la désigne comme une taille de guêpe. La poitrine et le buste sont mis en valeur car les baleines verticales allongent le buste tandisque les jarretelles allongent les jambes.

Guêpière Lucielle en dentelle et perles-Scène Discrète
Guêpière Lucielle en dentelle et perles

Comment choisir la bonne taille de corset ?

La taille du corset doit être plus petite que votre taille réelle puisque les corsets sont faites pour affiner et enserrer. Toutefois il est important de ne pas se sentit trop comprimée.
Il est donc d’usage de choisir une taille 10 cm plus petite. Pour le confort il est également possible de choisir 2,5 cm ou 5 cm plus petit. 

  • S: Taille 22″ (56 cm) convient pour la taille 26″ (66 cm), s’adapte également à 24″ (61 cm) et 25″ (63,5 cm)
  • M: Taille 24″ (61 cm) convient pour la taille 28″ (71 cm), s’adapte également à 26″ (66 cm) et 27″ (68 cm)
  • L: Taille 26″ (66 cm) convient pour la taille 30″ (73 cm), s’adapte également à 28″ (71 cm) et 29″ (73,5 cm)

Utilisez le laçage pour un ajustement personnalisé. Il existe différents types de laçage.
Les corsets avec un laçage à la paresseuse sont des corsets dont le nœud se fait à la hauteur de la taille et non en haut du corset. Ceci vous permettra de le mettre toute seule sans trop de difficulté. Le corset, équipé d’un busc, n’a dès lors plus besoin d’être délacé au moment où vous le mettez. Il suffit de desserrer le lacet à l’arrière, d’enfiler le corset et d’agrafer le busc et ensuite de resserrer les lacets, au niveau de votre taille. 

Comment porter un corset et à quelles occasions ?

Vous n’avez jamais essayé un corset femme? Vous avez toujours eu envie d’en porter un mais vous ne savez pas à quelle occasion le porter ? 

Le corset est une pièce de lingerie très glamour. Comme il affine la taille, il met également les courbes en valeur. C’est certainement un atout charme mais l’essentiel est que vous vous sentiez bien dedans. II doit impérativement vous offrir un bon maintien sans vous étouffer. Vous pouvez le porter comme sous-vêtement précieux et d’exception à l’occasion de la Saint-Valentin par exemple.

Le corset femme se porte aussi comme vêtement de sortie audacieux, au-dessus d’un jeans et d’un perfecto pour un look plus rock&roll.
Ou au dessus d’un pantalon ou d’un jupe droite avec un blazer pour un look plus branché.

Dans tous les cas porter un corset vous procurera de nouvelles sensations. Optez dès lors pour un corset de bonne qualité, provenant de chez un corsetier. Non seulement il se maintiendra mieux dans le temps, mais il sera aussi plus confortable. De nombreuses grandes maison de lingerie proposent des corsets femmes à porter pour différents occasions: corsets de mariage, corsets de séduction, guêpières, … 

Deux corseteries connues chez Scène Discrète

  • La maison Cadolle qui fabrique de la lingerie haute-couture française, raffinée et délicate, célèbre dans le monde entier. Chaque corset est une parfaite combinaison de technicité et de beauté, d’élégance et de finesse. Grâce à un savoir-faire ancestral et à un choix de matières exceptionnelles.
  • Kunza Corsetorium qui est une marque de corsets de luxe basée à Londres. Anciennement formé chez V. Westwood, Kunza crée des éditions limitées de corsets exceptionnels, fait main, pour une clientèle internationale exigeante. Elle utilise les meilleurs matériaux de qualité, propulsant ainsi chaque pièce de sa collection dans un univers complètement à part. Ces corsets sont une fusion exquise entre un design contemporain et des techniques traditionnelles de haute couture, assurant ainsi la meilleure qualité possible et un ajustement parfait.

Parcourez notre sélection exclusive de corsets de luxe, ces pièces de lingerie haute couture créées par des artisans européens de grande qualité.

Corset Althea V
Corset Althea V